Dix grandes coïncidences pour les éclipses solaires – quelle est leur probabilité ? ou Le mystère de l'éclipse des anciens

Ce court écrit pourrait être appelé une sorte d’« introduction ».

Lorsque vous comparez les anciennes éclipses solaires à la chronologie de la Bible, vous tombez sur un nombre surprenant de « coïncidences ». C’est exactement ainsi que les sages de ce monde et ceux qui se considèrent comme sages les traiteraient. Mais quelle est la probabilité d’une telle abondance de coïncidences ?

Commençons par la découverte d'une éclipse solaire survenue la 9e année du règne du roi assyrien Ashur-Dan III.

Dans le passé, les événements suivants se sont produits : Salmanazar III n'a combattu le roi syrien Benhadad II qu'au cours de sa 11e année de règne. Un peu plus tard, il combattit Hazaël, roi de Syrie. Dans le récit biblique, Hazaël serait devenu roi de Syrie quelques années avant que Jéhu ne devienne roi d’Israël. Bientôt, déjà au cours de la 18e année du règne de Salmanazar III, Jéhu lui envoya un cadeau en signe de respect. Selon la chronologie biblique, Jéhu devint roi d'Israël vers 905 avant notre ère. Compte tenu de ces informations, où faut-il dater l'année de règne 9 d'Ashur-Dan III ?


1.ère coïncidence : cela se trouve dans la bonne année, 824 avant notre ère.

2.coïncidence : cela se trouve au bon mois. Bien que cela se soit produit début avril, il est possible de le dater du mois de Simanu.

3.ème coïncidence : vu avec le programme actuel, celui-ci apparaît de mauvaise qualité. Il y a des raisons dans la Bible pour dire que la position de la Terre a changé environ une heure après cet événement.


Considérons ensuite l'éclipse solaire survenue la 7ème année du règne du roi babylonien Shimbar-Shipak. Selon la chronologie, cette époque était de 254 ans plus tôt.


4.coïncidence : cela se trouve dans la bonne année : 1078 avant notre ère.

5.coïncidence : cela se trouve au bon mois, le mois de Simanu.

6.coïncidence : vous devez ici faire la même hypothèse que le point 3 précédent.


Revenons en arrière environ 700 ans. Nous passons ensuite à l’époque d’Hammourabi et de Shamsi-Adad I. Un an après la naissance de ce dernier, il y a eu une éclipse solaire. C'était 50 ans avant le début du règne d'Hammourabi.


7.coïncidence : cela se trouve dans la bonne année, 1746 avant notre ère.

8.coïncidence : avec le programme actuel, c'était à l'autre bout du globe. Cependant, la Bible donne des raisons de supposer qu’à l’époque de Josué, la rotation de la Terre s’est arrêtée pendant plusieurs heures.


Revenons alors un peu plus de 200 ans en arrière. Au cours de la 23e année du roi Shulgi de la dynastie Ur III, une double éclipse s'est produite. Ici, cela se limiterait aux années 1960-1990 avant notre ère. au coin de la rue.

Cette période « glissante » est influencée par le fait qu'il n'existe aucune information précise sur la manière dont les dynasties Larsa et Ur III se chevauchent.


9.coïncidence : cela se trouve en 1979 avant notre ère.

10.coïncidence : ici nous devons supposer la même chose qu'au point 8 précédent, la position de la terre par rapport au soleil a changé un peu plus de 9 heures.


Un total de 10 « accidents » se seraient donc produits ici. Une telle chose pourrait-elle être possible « par accident » ?

Beaucoup de ceux qui se considèrent sages estiment qu’il va de soi que la Terre n’aurait pas pu tourner à l’envers et qu’elle n’aurait pas pu s’arrêter.

Néanmoins, de telles observations peuvent être faites par exemple avec le programme Stellarium. Le simple fait qu’il y ait autant de ces éclipses solaires de cette manière est une grande coïncidence. Et c’est aussi une grande coïncidence si la Bible donne des raisons de changer la position de la Terre si nécessaire. Et ce n’est pas une mince coïncidence si celles-ci coïncident avec la chronologie de la Bible.

Il existe d’autres coïncidences, mais celles-ci sont les plus remarquables. L'ampleur de ces coïncidences est accrue par la nécessité de changer la position de la Terre et par les longues périodes de temps.

Il existe également une « onzième » coïncidence non écrite : lorsque toutes les preuves sont prises en compte, aucune éclipse solaire ne peut être trouvée si l'on suppose que la position de la Terre est restée la même qu'elle est aujourd'hui.


Est-ce aussi une coïncidence ?


Quand la chronologie assyrienne est datée de 824 avant notre ère. selon l'éclipse solaire qui a eu lieu, on remarque une telle particularité que le règne d'Ashur-nirari V se terminerait déjà en 805 avant notre ère.

Un examen attentif des règnes de Sargon II, Sennachérib et Esarhaddon, ainsi que des découvertes archéologiques, révèle que le règne de Tiglath-Pileser III a commencé en 768 avant notre ère. Notez qu’il y aura une surprenante période blanche de 37 ans entre les deux.

Cette période vide n’est-elle qu’une coïncidence ?

A ce propos, nous remarquons une coïncidence intéressante : l'historien Josèphe dit que le roi assyrien Puli, ou Pulu, a régné pendant 36 ans.

Une autre coïncidence surprenante est liée à ce passage : à l’époque du roi Menahem d’Israël, le roi Puli d’Assyrie aurait exigé un impôt forcé des Israélites. Selon la chronologie biblique, Menahem a régné dans les années 780 avant notre ère. Puisque la Bible parle de ce roi, on peut lui faire confiance pour régner à cette époque.

Il semble donc très probable que Pul soit le roi d’Assyrie à cette époque. Sur cette base, il peut sembler qu'après la prise du pouvoir, éventuellement violente, de Pulu en Assyrie, il y a eu une période intérimaire de quelques mois, avant que Pulu n'obtienne la royauté pour lui-même.

Le timing positif du règne d'Esarhaddon est influencé par l'éclipse du mois de Tammuz, qui s'est produite au moment de sa campagne contre l'Egypte. La chronologie de la Bible ainsi que les écrits de Sennachérib, en revanche, datent le règne de Sennachérib presque exactement à un certain point.

Cette thèse fournira des justifications détaillées de ces timings.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Éclipses de l'empire akkadien

Nabuchodonosor V dans les pages de la Bible

Règne de Nabuchodonosor II