Qui était Nimrod ?

Cette question a suscité de nombreux débats parmi les interprètes de la Bible.
La Bible nous révèle les caractéristiques suivantes à son sujet :
1. Il a régné sur la région de l'ancienne Mésopotamie. La même région fut ensuite gouvernée par plusieurs empires, dont les plus célèbres sont les empires babylonien et assyrien.
2. Il était le petit-fils de Cham, le fils de Noé.
3. On dit qu'il fut le premier dirigeant, c'est-à-dire le premier dirigeant politique sur terre.
 Ces dernières ne doivent pas être confondues avec les villes antiques, dont chacune avait son propre « chef », que les chercheurs modernes appellent « roi ». De même, ils appellent leur ville une « cité-État ». Cependant, cette interprétation est erronée à bien des égards. On pourrait supposer que la désignation « État » inclut bien plus que le simple fait qu'une ville possède une sorte de « service de police » et d'« épicerie ». Cela semblerait également inclure une certaine forme de réflexion politique. Dans la cité-État, on pourrait estimer que cela était lié au fait que ses « dirigeants » exerçaient plus de pouvoir sur les habitants que cela ne faisait partie de leurs fonctions.
Examinons quelques personnages de l'histoire et quelles informations nous pouvons trouver à leur sujet.

Sargon d'Akkad

 Sargon est peut-être le mot le plus surfait que Nimrod. Cela est dû au fait que de nombreuses informations ont été conservées sur ses conquêtes dans l'ancienne Mésopotamie. Il devint roi vers 2215 avant notre ère* et parlait la langue akkadienne.
Selon la légende, il aurait d'abord travaillé comme échanson pour le roi de Kis. Il semblerait y avoir ici un parallèle avec Nimrod, puisque le père de Nimrod était Cush.
Bien que beaucoup considèrent Sargon comme étant le même que Nimrod, il existe un aspect négatif majeur qui lui est associé. Les chercheurs estiment qu'il était sémitique**, car son nom « Sargon » est un nom sémitique. Ceci est apparemment influencé par le fait que les érudits croient que la langue utilisée par Sargon, l'Akkad, est apparentée à d'autres langues sémitiques.*** Nimrod, en revanche, était hamitique.
Peut aussi cette année 2215 avant JC. être un rendez-vous trop tard ?

Roi Lugalzaggesi d'Uruk

Le roi d'Uruk environ dans les années 2240-2215 avant notre ère.# D'après l'histoire de la Bible, vous pouvez avoir l'idée que Nimrod était le roi lorsque le mélange des langues a eu lieu à Babylone. Si tel était le cas, ce timing du règne des Lugalzagges convient mieux. Sa filiation est incertaine, mais il était sumérien et portait un nom sumérien. On estime que son nom signifie : « saint roi ». Il n’est pas exclu que lui, comme Nimrod, soit un Hamite.
D’autre part, la Bible parle de la royauté de Nimrod et du mélange des langues dans différents contextes. Il ne dit pas si Nimrod est devenu roi avant ou après le mélange des langues.
Par conséquent, observez la déclaration relative à Nimrod : « Le premier dirigeant sur la terre. » (Genèse 10 : 8)

Le premier dirigeant sur terre

Les érudits considèrent Sargon comme le premier à établir un vaste empire.
Les informations relatives aux Lugalzagges sont très limitées. Han était originaire de la ville d’Umma et en était le gouverneur. Il devint roi d'Uruk ou Erek. De plus, il était au moins roi d'Ur, Girsu, Nippur, Larsa et Kisi. Mais il est considéré comme possible qu'il ait régné jusqu'à la Méditerranée, c'est-à-dire dans la région de la Syrie actuelle.## Et donc aussi dans la région de l'Assyrie, comme Nimrod.
Une similitude très remarquable est le nom du père de Lugalzagges, Ukush. C'est un nom très similaire à celui du père de Nimrod : Cus, ou Cush.
Les Lugalzagges ont été considérés comme les premiers à unifier l'empire sumérien, bien que les érudits n'en soient pas sûrs.
Mais sur cette base, l'expression « premier dirigeant sur terre » semble s'appliquer aux Lugalzagges. Ainsi, on pourrait supposer qu’il était le même que Nimrod.
Quant au règne de Lugalzagges, raconté dans les données archéologiques, il ne peut inclure que l'époque où il régna après le mélange des langues décrit dans la Bible et lorsque l'humanité fut réorganisée par la suite. Si Lugal-zagge-sin était le même que Nimrod, il aurait pu être roi plus tôt, à l'époque où tout le monde parlait une seule langue.
Il y a également eu diverses réflexions sur la famille linguistique à laquelle appartenait la langue parlée par les Lugal-zagge-s, Sumer. S'il était Nimrod, alors c'était la langue Hamian. Les chercheurs préfèrent aujourd’hui parler d’une langue afro-asiatique.###
Les chercheurs ont également été intrigués par le fait que l’origine des Sumériens soit entourée d’obscurité. Cependant, la Bible offre une réponse très simple à cette question. Vous pouvez le trouver en regardant dans la Bible, qui était la lignée de Nimrod, un ancêtre des Sumériens. Il y a aussi une coïncidence intéressante à ce sujet.
Les Éthiopiens sont généralement considérés comme les descendants de Kuus, le fils de Cham. Les Sumériens se qualifiaient eux-mêmes de « points noirs ». De plus, dans les statues découvertes par l’archéologie, elles sont décrites comme ayant des têtes rondes et des lèvres épaisses.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Éclipses de l'empire akkadien

Nabuchodonosor V dans les pages de la Bible

Règne de Nabuchodonosor II