Éclipse solaire de Cyrus

Cependant, lorsque Cyrus le Grand est devenu roi d'Anshan, selon l'hypothèse des chercheurs, il n'était pas encore un dirigeant complètement indépendant. Les érudits supposent que Cyrus a été contraint de reconnaître la suprématie mède, même si son oncle Astyages était roi mède. Ils supposent qu'il s'est rebellé et a déclenché une guerre contre la suprématie des Mèdes. Cependant, l'historien grec Xénophon affirme qu'Astyages mourut avant que Cyrus ne devienne roi.

Xénophon raconte la naissance de l'empire des Mèdes et des Perses. Après cela, il écrit un détail - certes basé sur la tradition - lorsque Cyrus le Grand assiégea la ville de Larissa, ou Nimrud.

Kyros a déclaré qu'il n'avait aucun moyen de prendre le relais. Cependant, quelque chose de surprenant s’est produit au cours de cette bataille.

Le nuage a couvert le soleil et l'a fait disparaître complètement et les habitants de la ville ont eu peur et ainsi la ville a été prise.

George Airy fut le premier à penser que cette histoire devait être liée à une éclipse solaire totale5-1, qui sema une telle panique dans la ville.

parmi les défenseurs. Il a conclu que cette éclipse s'est produite le 19 mai 557 avant notre ère.

Cette attaque de Cyrus contre Nimrud eut probablement lieu au début de son règne, avant qu'il n'ait consolidé sa royauté par une bataille réussie contre Crésus, roi de Lydie. Le moment choisi pour cette bataille de Cyrus provoque un changement dans l'histoire perse et affecte également la fiabilité de la chronique de Nabunid.

Ainsi, sur cette base, on peut conclure que Nabunid n'était probablement pas le roi qui a changé de nom et a régné pendant 18 ans « supplémentaires ». Au lieu de cela, le roi en question était apparemment Amel-Marduk.


Règne de Cyrus


L’éclipse solaire mentionnée ci-dessus pourrait ouvrir la voie à des changements nécessaires dans l’histoire de la Perse et de la Médie à cette époque.

Comme mentionné précédemment, les déclarations sur les Perses dans la Chronique de Nabunide ne font probablement pas partie du document original rédigé sous le règne du roi babylonien Nabunide. Cependant, il contient des informations intéressantes qui racontent quelque chose sur l’histoire de la Perse.

Citons ici une inscription relative à la 9ème année du règne de Nabunaid.


« Au mois de Nisan, Cyrus, roi de Perse, rassembla son armée et traversa le Tigre au-dessous d'Arbela. conduite

Le mois suivant, il entra dans le pays... Il tua ce roi, prit ses biens et y stationna sa propre garnison "5-2


Il existe des parallèles très intéressants avec cette éclipse solaire du 19 mai. Cette éclipse solaire en question apparaîtrait

s'est produit à la fin du mois de Nisannu, car probablement le calendrier babylonien comptait 13 mois l'année précédente.

Cyrus aurait traversé le Tigre, c'est-à-dire s'était déplacé vers son côté ouest, au cours de ce mois de Nisannu. La ville de Nimrud en question, contre laquelle il est décrit comme attaquant, était située à l'est du Tigre. L'Arbela mentionnée dans le texte est à peu près le même point sur le Tigre que Nimrud. La mention « en dessous d'Arbela » peut faire référence approximativement à l'endroit où la rivière Zab rejoint le Tigre.

Puisque cette éclipse solaire s'est produite à la fin du mois de Nisannu, il semble que Cyrus n'ait traversé le Tigre qu'au début du mois d'Ajaru. Au cours de ce mois d'Ajaru, il lança la principale attaque contre les Assyriens. C'est probablement cette attaque qui est décrite dans le livre Cyropedia de Xénophon, à la fin du livre III et au début du livre IV,5-3 car Xénophon dit que le roi d'Assyrie est mort dans cette bataille. Cela montre également que cela semble être la première campagne de Cyrus après qu'il soit devenu roi.

Dans ce traité, il est considéré comme probable que la situation décrite pour la 9e année du règne de Nabunide s'est produite 10 ans plus tôt, en 557 avant JC. Cela concorde également avec la mention antérieure selon laquelle le règne du roi mède Astyages aurait pris fin en 560 avant notre ère. Une autre similitude avec les écrits de Xénophon mentionnés ci-dessus peut également être observée. D'après son récit, on a l'impression qu'Astyages est mort quelques années avant la campagne susmentionnée de Cyrus. 5-4

Il existe également une autre option pour cette éclipse solaire. Il s'agit de l'éclipse solaire annulaire du 14 janvier 559 avant notre ère. Cela peut être moins probable car cela correspond à un hiver froid. Aussi, la tradition apparue plus tôt, selon laquelle Cyrus aurait combattu les Assyriens au mois d'Ajaru, soutient davantage l'année 557 avant JC.


Invasion de l'Anatolie


L'attaque de Cyrus contre l'Assyrie, mentionnée ci-dessus, n'était qu'une étape intermédiaire. Selon Xénophon, cette attaque, qui incluait également l'armée mède, était dirigée vers l'Anatolie. Lydia et plusieurs de ses alliés avaient planifié une attaque contre les Médies et la Perse.

Les armées mède et perse s'avancèrent contre eux avant qu'ils puissent lancer une attaque.

Le roi des Médies demanda à Cyrus de Perse de se joindre à cette campagne 5-5 Comme mentionné précédemment, cette campagne commença en 557 avant JC. Les relations entre les Médias et la Babylonie étaient probablement encore bonnes à cette époque.

Il serait étrange que les Médies n’aient pas également demandé au roi de Babylone de se joindre à cette campagne. C'est en effet une très étrange coïncidence que les archives archéologiques nous apprennent que le roi babylonien Neriglissar a lancé une attaque militaire en 557 avant JC. précisément dans la région anatolienne.5-6

Il semble que le rôle de la Babylonie dans cette lutte ait été très vite complètement ignoré par les Mèdes. En effet, en 539 avant JC, soit seulement 18 ans plus tard, la Médie fut impliquée dans la conquête de la Babylonie. Il peut être intéressant d'observer que c'est exactement cela

la région attaquée par Neriglissar, la Cilicie, est mentionnée séparément dans la tradition médiane. On dit qu'elle ne faisait pas partie de l'alliance formée par Lydie, qui était sur le point d'attaquer la Médie.5-4 Il s'agit peut-être simplement d'une propagande des Mèdes, qui voulaient détourner l'attention du fait que Babylone aurait soutenu la Médie dans son campagne à cette époque.


Références:


5-1 Airy, George Biddell, “On the Eclipse of Agathocles, the Eclipse at Larissa, and the Eclipse of Thales. With an Appendix on the Eclipse at Stiklastad”, MEMOIRS OF THE ROYAL ASTRONOMICAL SOCIETY, 26 (1858), p. 131-152

5-2 livius.org/sources/content/mesopotamian-chronicles-content/abc-7-nabonidus-chronicle/

5-3 Ksenofon: Cyropædia; Or, The Institution Of Cyrus, Printed by J. Swan, Angel Street, Newgate Street, Lontoo, 

1803; p. 147-150

5-4 Ksenofon: Cyropædia; Or, The Institution Of Cyrus, Printed by J. Swan, Angel Street, Newgate Street, Lontoo, 

1803; p.  61,62

5-5 Ksenofon: Cyropædia; Or, The Institution Of Cyrus, Printed by J. Swan, Angel Street, Newgate Street, Lontoo, 

1803; p. 61,62,83-90

5-6 livius.org/sources/content/mesopotamian-chronicles-content/abc-6-neriglissar-chronicle/


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Éclipses de l'empire akkadien

Nabuchodonosor V dans les pages de la Bible

Règne de Nabuchodonosor II