Éclipses de l'empire akkadien

Une éclipse solaire de Sargon d'Akkad

Le chercheur Peter S. Huber connaît bien les observations astronomiques du monde antique. Il cite le traité de J. G. Westenholz « Légendes des rois d'Akkade ».
Sur la base de ces légendes, il considère qu'il est probable qu'il y ait eu une éclipse totale de soleil à l'époque de Sargon, le premier roi d'Akkad.
Il cite ce passage de la légende :

"Sargon avait (à peine) osé
au pays d'Uta-rapashtim,
(quand) comme si elle était hostile, la forêt tomba
guerre contre lui
Cela a créé l'obscurité
au lieu de la lumière du ciel.
Le soleil s'est assombri,
les étoiles sont sorties
contre l'ennemi.
Les forteresses étaient solidement établies
ennemis, tous neufs,
(mais tout) homme, bœuf et mouton,
devenir son prisonnier.
[ce jour-là] il [captura] Simurrum.27-1 

Comme l’a montré le chapitre précédent, une chronologie très courte est l’alternative la plus probable à une chronologie ancienne.
en chronométrant l’histoire du temps. Nous examinerons les éclipses dans ce chapitre principalement en fonction de leur état.
Il y a une éclipse solaire totale pour cette éclipse solaire du 23 janvier 2207 avant notre ère. et un ren-
éclipse solaire gazeuse du 19 août 2199 avant notre ère.
En 2207 avant JC La dernière éclipse solaire a été visible presque entièrement à Ninive, mais légèrement partielle à Babylone. Cela avait aussi l'air parfait un peu plus au nord
dans une zone qui a été considérée comme la zone résidentielle des anciens Gutiens. L'empire étendu de Sargon s'étendait jusqu'à l'Assyrie. Ces éclipses solaires correspondraient aux deux chronologies présentées dans le chapitre précédent
à des alternatives, c'est-à-dire aussi à une chronologie courte.
Ce janvier 2207 avant JC. ce qui rend l'éclipse solaire un peu intéressante, c'est que deux
une semaine plus tard, il y eut une éclipse lunaire.
Il existe également une autre fonctionnalité intéressante liée à cela. Plus tôt, il a été mentionné qu'en 2207 avant JC. l'éclipse solaire qui a eu lieu était visible un peu plus au nord
pana, à Babylone, il est apparu partiellement. A la fin de la description, Sargon aurait capturé « Simurrum ».
Simurrum était un ancien royaume de l'empire akkadien. Les érudits ont supposé que ce royaume était situé dans ce qui est aujourd'hui l'Iran.27-2 Cela correspond à
bien dans la zone susmentionnée où cette année 2207 avant JC. l'éclipse solaire était visible comme totale.
Faisons donc une petite hypothèse. On pourrait estimer que Sargon s'est rendu à Simurrum au cours de sa première année de règne.27-3 Si cela
on pourrait supposer que l'éclipse solaire s'est produite cette année-là, cela pourrait clarifier d'autres
la chronologie du temps de la femme.
Cette éclipse solaire a la particularité qu'en appliquant l'hypothèse que si Sargon régnait en 55
ans, cette éclipse solaire s'est produite au cours de sa 24e ou 7e année de règne. Mais il n'y a aucune information sur le règne exact de Sargon. De nombreux spécialistes soutiennent qu’il a régné pendant 40 ans.
Il semble cependant que, compte tenu de cette éclipse solaire, on doive supposer qu’il a régné pendant au moins 48 ans si l’on applique une chronologie très courte. L’application d’une chronologie très courte est considérée comme l’option la plus probable dans cette thèse.
Si nous supposons que Sargon a régné pendant 40 ans, nous devrions alors appliquer la date d'août 2199 avant JC. de l'éclipse solaire qui s'est produite, qui dans ce cas aurait eu lieu la 1ère année de son règne. Mentionné ci-dessus
cependant, la description de l'éclipse solaire mentionne également « les étoiles sont sorties », ce qui fait référence à la totalité de l'éclipse solaire telle qu'elle s'est produite en 2207 avant notre ère. Ainsi, cette thèse voit ici des raisons de porter la durée du règne de Sargon à 55 ans. Selon les chronologies utilisées ici, son règne aurait commencé en 2232 avant notre ère. ou en 2215 avant JC.

Connexion à la légende de Gilgamesh

Le début de cette légende mentionne « le pays d'Uta-rapaštim ». Les chercheurs ont des opinions quelque peu mitigées sur l’emplacement de cette expression et même sur sa signification. Ce qui semble courant, c'est que l'Uta-rapaštim mentionné ici est compris comme le nom d'une personne. Certains considèrent qu’il s’agit d’un pays très lointain, d’une zone frontalière.
Il existe cependant d’autres types d’évaluations dont les présentateurs ne sont pas tous de véritables chercheurs. Certaines personnes
ont remarqué une similitude significative avec le nom d'Uta-napištim mentionné dans la légende de Gilgamesh.27-4 La légende en question dit que cet Uta-napištim a survécu
du déluge. Dans ce traité, il est considéré comme très possible qu'Uta-rapaštim et Uta-napištim puissent
être la même personne. Puisque ces parties de la légende de Gilgamesh pourraient être des histoires familières dans l’ancien akkadien.
sia, il ne serait pas surprenant que le nom de cette personne puisse y être mentionné à quelque propos que ce soit. Alors qu'est-ce que ça pourrait être
ce « pays d'Uta-rapaštim » ?
Dans ce traité, il est considéré comme probable que la zone en question était la zone où se trouvait cet Uta-rapaštim, ou Uta-
Napistim avait vécu. Considérant la zone où cela s'est produit en 2207 av. l'éclipse solaire qui a eu lieu était visible comme totale, il s'agissait probablement d'une zone proche de l'actuel lac de Van du côté turc et du lac d'Urmia du côté iranien. Il est fort possible que lorsque Sargon a vu cette éclipse solaire, il se trouvait au pays d'Uta-rapaštim.


Éclipse lunaire et lever de Vénus

Des écrits ont été trouvés sur des tablettes d'argile qui peuvent être interprétés comme décrivant une éclipse lunaire.
Ici, nous pouvons prendre en compte ce qui a déjà été remarqué auparavant. Premièrement, le calendrier remontait à très loin. Ces éclipses lunaires confirment cette hypothèse.
Deuxièmement, une chronologie très courte semble la meilleure option pour les éclipses solaires et lunaires de la dynastie Ur III.
Les abréviations de différentes options de chronologie sont utilisées dans ce contexte. L'abréviation UL signifie Very Short Chronology et SC signifie Short Chronology.
 Jetons un coup d'œil au premier d'entre eux.

« Comprimé EAE-20, mois I. . . . de Dieu
l'éclipse s'assombrira au sud et s'éclaircira
là-bas, dans le nord. . . Si sa puissante Vénus [apparaît], le fils du roi accèdera au pouvoir de son père.
au siège. . . . . . . . . .Le roi d'Agade meurt . . . .
. . . . Dieu, qui pendant l'éclipse commença la dernière veille, retarda 1/3 (variation : 2/3) de la veille et s'installa pendant l'éclipse."27-5
La tablette d'argile ne permet pas de savoir clairement à quel moment cette éclipse lunaire a eu lieu. Par conséquent, il faut rechercher des éclipses lunaires comme cette description dans tout l’empire akkadien. Suivant l'ancienne chronologie, cette éclipse lunaire a été proposée pour les règnes de trois rois différents.
Cette description de l’éclipse lunaire est une déclaration quelque peu ouverte. Tout d’abord, cela peut être interprété comme s’étant produit le matin. Ceci est accompagné de mentions du « sud », du « sud »
d'où » et « le dernier garde ».

On pourrait également conclure que Vénus s'est levée en même temps que l'éclipse lunaire. Cependant, l’éclipse lunaire ne pourrait pas commencer juste avant le coucher de la lune.
La raison en est qu’ici l’éclipse lunaire est décrite comme étant terminée, c’est-à-dire que la lune n’a pas été partiellement éclipsée lorsqu’elle s’est couchée.
Il n'y a qu'une seule éclipse lunaire de ce type où Vénus s'est levée en même temps que l'éclipse lunaire.
en cours et l'éclipse lunaire s'est terminée avant le coucher de la lune. Une telle éclipse lunaire s’est produite le 11 mars 2153 avant notre ère, ce qui était une éclipse lunaire totale.
Mais dans ce cas, l’époque du début de l’année avait reculé d’un mois et demi. C'était à la fin du règne du roi akkadien Rimushu (UL). Vénus s'est levée quelques minutes après la fin de la phase totale de l'éclipse. L'éclipse lunaire s'est terminée vers 22h00 quelques minutes après le lever de Vénus.
Cependant, il existe une autre alternative, le 23 avril 2081 avant JC. Ici, Vénus s'est levée en même temps que le début de l'éclipse lunaire. La lune a eu le temps de se coucher avant l'éclipse lunaire
Résiliation. Cette option serait utilisée si l'on pouvait supposer que cet ancien calendrier n'avait pas été divulgué. en arrière. Cela correspondrait à la 17e année de règne (UL) de Shar-khali-sharri. C'est la même année que Shar-khali-sharri prétend avoir conquis Gutium.

Éclipses lunaires au 1er et 6ème mois

Examinons ensuite deux éclipses lunaires mentionnant les 1er et 6ème mois. Parmi ceux-ci, le dernier mentionné
Peter Huber s'est appliqué aux règnes de deux rois différents, mais l'éclipse lunaire du 1er mois seulement à Shu-
Le règne de Durul.

« Comprimé EAE-21, mois I. . . . cela commence au sud et [s'éclaircit . . . . . . . .]; ça commence le soir et
se vide dans la garde centrale. . . . Le roi d'Akkad meurt. . . .»
"Comprimé EAE-21, Mois VI. . . . il commence au nord et s'éclaircit au sud, variante : vers l'est ;
il commence à la veille du soir et se termine à la veille du milieu. . . .
La prophétie est donnée au roi d'Akkad. . . Si l'éclipse se produit le 15 : le fils du roi tue son père et prend le trône." 27-5
Ici aussi, nous pouvons dans un premier temps évaluer ces moments d’éclipses lunaires. Cette éclipse lunaire du 1er mois semble dater du petit matin, car elle mentionne la fin de la veille du soir. Cette éclipse du 6ème mois semblerait avoir lieu le soir, une éclipse
se terminerait probablement vers minuit. Cependant, la signification des mentions « commence au nord » et « s'éclaircit au sud » semble incertaine. Attirons l'attention sur les mentions 'ça commence au quart du soir' et se termine au 'quart du milieu'.
Dans ce traité, il semble y avoir de nombreuses options pour cette éclipse lunaire du 1er mois. Il s'agit du 22 mars 2135 avant notre ère (UL), mentionné précédemment le 11 mars 2153 avant notre ère (UL), le 1er mars 2106 avant notre ère (SC), le 12 avril 2099 avant notre ère (UL), le 22 mars 2089 avant notre ère.
(SC), le 12 mars 2088 avant notre ère (UL), mentionné précédemment le 23 avril 2081 avant notre ère (UL) et le 2 avril 2052 avant notre ère (UL). En 2106 avant notre ère (SC) et de même en 2088 avant notre ère (UL) les éclipses lunaires. qui ont eu lieu sont assez chronométrés
exactement la même année où Sarlagab fut capturé par Shar-khali-sharri, mais cette dernière eut lieu le soir.
Le meilleur d’entre eux semble se situer en 2099 avant JC. une éclipse lunaire s'est produite, datant de la fin du règne de Naram-Suen (UL).
Examinons ensuite l'éclipse lunaire du 6ème mois. Il semblerait que cela ait été au moins partiellement réalisé à minuit.
Il est assez surprenant de constater que de bonnes alternatives ne sont pas très faciles à trouver. Une option est le 24 juillet 2160 avant notre ère.
une éclipse lunaire s'est produite. Elle correspond à la fin du règne de Sargon (UL). Le second, qui date assez précisément du 6ème mois, donc le calendrier n'avait pas couru
à l'envers, trouvé le 27 septembre 2071 avant notre ère. Cela s'est produit un peu avant le début du règne de Dudu (UL).

Éclipse lunaire au 11ème mois

La quatrième éclipse lunaire, retrouvée sur des tablettes d'argile, date de la fin de l'année, le 11ème mois.

« Comprimé EAE-18, mois XI. Si l'éclipse se produit à Šabaṭu pendant la veille du matin, Amurrun
le roi, le grand roi (et) le roi de Gutium [éprouve] la malchance. . . . Si l'éclipse se produit le 15 Šabaṭu, la terre. . . et la famine. . . .
Le roi d'Akkad meurt et le fils illégitime du roi [prend le trône (?)]. »27-5
Le roi d'Amurru et de Gutium est également mentionné ici. Il existe très peu d’informations sur le royaume d’Amurru. On estime qu'elle a été fondée dans les années 2000 avant JC. Cette hypothèse conforte l'idée selon laquelle la mention d'une éclipse lunaire est appropriée.
jusqu'à la fin de l'empire akkadien. Huber applique cela à la fin du règne de Dudu.
Il existe plusieurs options pour cela. A la fin du règne de Sargon (UL) on retrouve une éclipse lunaire le 28 janvier 2160 avant JC. Une autre éclipse lunaire est observée le 20 février 2078 avant notre ère, environ trois ans avant la fin du règne de Shar-khali-sharri (UL). Bien que cette éclipse lunaire n'indique pas très précisément la fin de son règne, elle est soutenue par le mention connexe : « le faux fils du roi » fait quelque chose, peut-être monter sur le trône.

Éclipse lunaire de Gutium

Peter Huber parle également de l'éclipse lunaire, qui a on estime qu'elle a eu lieu à la fin de l'empire Gutium.

"Comprimé EAE-21, mois IV. S'il fait noir
se produit le 14 Du'ūzu et commence à l'ouest et s'éclaircit au sud, variante : nord ; il commence à la veille du soir et se termine à la veille du milieu. Vous observez
son éclipse et vous gardez à l'esprit l'ouest.
Une prophétie est donnée au roi de Gut : la chute de Gut au combat. Le pays est complètement abandonné." 27-6
On peut estimer que cela s'est produit le matin, car il parle de « l'Occident ». Une telle éclipse lunaire a été observée le 15 juin 2037 avant notre ère (SC)
Le 7 juillet 2020, en Colombie-Britannique, pourrait être un bon choix pour cela. une éclipse lunaire s'est produite. (UL) Appliquer cela provoquerait peut-être une observation quelque peu intéressante. Gutien
la dynastie prit fin peu de temps après, mais peut-être seulement quelques mois plus tard, la dynastie Uruk V prit fin. Cette thèse considère que c'est la meilleure option. Pour cet acte-
Ria a également une autre possibilité, le 15 mai 2026 avant notre ère, la 1ère année du règne d'Utu-hengal. Cependant, cela pourrait être quelques années trop tôt.
Aucune autre éclipse lunaire correspondant à la description ne peut être trouvée à un moment approprié.

Éclipse lunaire d'Uruk

Auparavant, il était déjà fait référence à une éventuelle éclipse lunaire à la fin du règne du roi Utu-hengal d'Uruk. L'article de Peter S. Huber examine un peu éclipse lunaire qui s'est produite à peu près à la même époque. Cela s'est également produit au cours du 4ème mois.

"Comprimé EAE-20, Mois IV. Si l'éclipse se produit le 14 Du'ūzu et que l'éclipse du dieu s'assombrit au-dessus du côté est et s'éclaircit dans le sud inférieur. . . . . . . . . L'éclipse répond (imshul)
premier garde. . . . . . . . À Du'ūzu (l'éclipse se produit) pas en temps calculé. . . . . . . . Le roi qui régnait meurt. . . . . . . . . La prophétie est donnée à Ur. . . . . . . . . Petit-fils/descendant du roi
(DUMU DUMU ŠÀ ŠÀ LUGAL) prends
Le trône. . . . . . . . . Le roi et ses troupes sont tués. »27-6
Cela semblerait s'être produit le soir, car il est écrit « est » et « sud ». Une autre chose qui conforte cette idée est qu'elle parle de la « première montre », qui
fait référence aux quarts de nuit. Compte tenu de la chronologie très courte, cela pourrait se situer dans une période surprenante, si l'on estime qu'elle était proche de la fin de la dynastie Uruk V.
Le 26 juin 2019, une éclipse totale de Lune s'est produite. On pourrait supposer que ce serait un an
trop tard.
Au lieu de cela, le 25 mai 2027 avant notre ère. Il y avait eu une éclipse lunaire qui correspondrait bien à la fin de la dynastie Uruk IV. En plus, le calendrier avait coulé à rebours comme ça
C'était la coutume à cette époque. Cette éclipse lunaire est bel et bien appliquée dans cette nouvelle édition de ce livre. Dans une courte chronologie, il y a ici une éclipse lunaire
26 juin 2038 avant JC
Il est à noter que l’éclipse lunaire précédente de Gutium et cette éclipse lunaire d’Uruk peuvent former une paire d’éclipses qui n’avaient pas beaucoup de décalage horaire et l’une d’elles avait lieu le matin et l’autre le soir.

Les références

27-1 DAUB, p. 723
27-2 Frayne, D.R.: On the location of Simurrum. Crossing Boundaries and Linking Horizons: Studies in Honor of Michael C. Astour, p.243-269
27-3 cdli.ox.ac.uk/wiki/doku.php?id=sargon_year-names
27-4 answersresearchjournal.org/noahs-flood/solar-koine/
27-5 DAUB, p. 719
27-6 DAUB, p. 717


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nabuchodonosor V dans les pages de la Bible

Règne de Nabuchodonosor II