Nabuchodonosor V dans les pages de la Bible

De manière quelque peu surprenante, les écrits trouvés dans la Bible pourraient également donner davantage d’informations sur ce roi perdu, Nabuchodonosor V.

La 2e année du règne de Nabuchodonosor

Dans la Bible, dans les chapitres 2 et 3 du livre de Daniel, il est question de Nabuchodonosor, dont la définition de la période du règne a suscité l'émerveillement. Le 2ème chapitre de Daniel commence :

"Au cours de la deuxième année de son règne, Nabuchodonosor fit plusieurs rêves et il devint agité..."

Ce verset a suscité l’étonnement chez beaucoup. Le règne de Nabuchodonosor II ayant déjà commencé bien avant les événements décrits ici, il a suscité des interprétations contradictoires.
Les érudits juifs sont d'avis que c'était la deuxième année du règne de Nabuchodonosor II depuis la conquête de Jérusalem. Mais si nous ne pensons à aucune signification figurative pour ce passage, cela ne donne-t-il pas l’impression qu’à l’époque où les Juifs étaient à Babylone, surgit un nouveau roi, dont le nom était Nabuchodonosor ?
Ces chapitres peuvent-ils faire référence à Nabuchodonosor V ? Le livre de Daniel ne donne pas de définition absolue de ce dont il est ici question Nabuchodonosor, car il ne mentionne pas les noms du père des rois babyloniens, comme c'était l'usage à cette époque lorsqu'on parlait des rois de Juda. Cependant, cette mention de la 2e année de règne de Nabuchodonosor semblerait confirmer que le roi mentionné ici était Nabuchodonosor V. Cela éliminerait également les contradictions associées.

Nabuchodonosor, le roi inconstant

La personnalité de Nabuchodonosor décrite dans Daniel 2 et 3 semble très volatile.

Lorsque les magiciens babyloniens ne purent parler de leur rêve au roi, celui-ci réagit très fortement. Le 2ème chapitre de Daniel dit :

"Le roi en fut rendu fou et ordonna de tuer tous les sages de Babylone"

Une attitude aussi radicale envers les sages de la religion babylonienne n’était probablement pas très courante dans l’ancienne Babylone. Quelques heures plus tard, après que Daniel eut interprété le rêve, le roi passa à l’autre extrême :

« Alors le roi Nabuchodonosor se prosterna jusqu'à terre devant Daniel. . . et j'ai ordonné de lui offrir un cadeau"

À la fin du 2ème chapitre de Daniel, il est parlé de la promotion de Daniel et de ses trois compagnons Shadrach, Meshach et Abednego à des postes élevés en Babylonie. Au moins, cette faveur accordée aux Juifs n'a pas suscité le respect du roi parmi les Babyloniens.
Le troisième commandement, très dur, du roi apparaît au chapitre 3 du livre de Daniel. Il raconte d'abord le sauvetage de Shadrach, Meshach et Abednego de la fournaise ardente. Cela impressionne le roi Nabuchodonosor et il déclare :

"C'est pourquoi j'ordonne que si quelqu'un, dans un peuple, une nation ou un groupe linguistique, dit quelque chose de négatif à propos du Dieu de Shadrach, Meshach et Abednego, il doit être mutilé et sa maison doit être transformée en toilettes publiques."

Un tel ordre était très inhabituel pour un roi babylonien. Cela montre également la nature très extrême et échangiste du roi. Parce que les Babyloniens, en tant que peuple, soutenaient fortement leur propre religion, dont les traditions remontaient à des centaines d’années, ils étaient mécontents du fait que le roi leur ait donné un tel ordre qui les obligeait à honorer le Dieu des Juifs.
Bien que le livre de Daniel ne dise pas directement à quel Nabuchodonosor ces chapitres se réfèrent, les éléments mentionnés ici soutiennent qu'il s'agissait de Nabuchodonosor V. Nabuchodonosor II a régné pendant longtemps et était très respecté, il semble donc peu probable qu'il ait agi de telle manière. loin.
Daniel et ses trois compagnons, Shadrach, Meshach et Abednego, avaient environ 55 ans la 2e année du règne de Nabuchodonosor V, en 577 avant notre ère.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Éclipses de l'empire akkadien

Règne de Nabuchodonosor II