Règne de Salmanazar III
Salmanazar III était un roi assyrien qui a suscité l'intérêt des érudits. De son époque, une remarquable découverte archéologique a été conservée, dont a utilisé un nom simple, Black Obelisk.
Chronologie de Tyr
La Bible nous dit que le roi Salomon d'Israël a conclu un accord avec le roi Hiram de Tyr pour lui fournir des cèdres pour le temple. De plus, les ouvriers d'Hiram auraient fabriqué plusieurs ustensiles métalliques pour le temple.18-1 L'historien Josèphe raconte également l'histoire de Tyr et inclut une liste des rois de Tyr. Il cite cette information tirée des écrits de Ménandre d'Éphèse. Ce Ménandre était évidemment juif, mais ses écrits à ce sujet ont été perdus. Par conséquent, cet écrit de Josèphe est considéré comme une information secondaire, puisque les documents originaux qu'il a utilisés ont été perdus.18-2
Certaines informations intéressantes sont associées à ces informations, c'est pourquoi elles ne peuvent être complètement ignorées. Les chercheurs affirment que les événements liés à la chronologie de Tyr entre les règnes d'Hiram et de Pygmalion ont été confirmés par trois sources : le récit de la Bible, le récit du roi assyrien Salmanazar III et les écrits de l'historien romain Pompée Trogus.18- 3
Cependant, il semble y avoir une particularité légèrement particulière à ce sujet.
Les événements sont liés à l’époque du règne du roi Pygmalion de Tyr. Sa sœur Didon aurait fui son frère et fondé la ville de Carthage. Cela se serait produit la 7ème année du règne de Pygmalion. L'historien Ménandre, cité par Josèphe, dit que cela s'est produit 155 ans après l'accession au pouvoir d'Hiram et 143 ans après que Salomon a commencé à construire le temple.18-4 Lorsqu'on date ainsi la chronologie de Tyr, on constate que cette 7ème année de Pygmalion est daté de 891 avant JC. Comme nous le remarquerons plus tard, il y avait une erreur d'environ cinq ans dans ce calcul de Ménandre, cette 1ère période était apparemment d'environ 160 ans et non 155 ans.
Mais il peut aussi y avoir une autre erreur dans cette chronologie tyrienne, qui n'est pas si significative. Il semblerait que le règne d'Hiram Ier ait été plus long que l'estimation de Ménandre, car dans la Bible il est dit qu'il a fourni du bois de cèdre à David pour la construction du palais. Il se peut que ce palais ait été construit bien avant la fin du règne de David. 16-5 David est décrit comme ayant marché « sur le toit du palais du roi » avant même la naissance de Salomon. 18-6 Il est probable que David ait construit le sien. palais dans les années 1060 avant JC. Cependant, ce fait crée un nouveau problème, car Hiram Ier aurait régné pendant environ 60 ans. Dans cette thèse, une nouvelle hypothèse est faite. Avec le mot « vous », Salomon ne voulait pas nécessairement dire Hiram personnellement18-5 mais le royaume de Tyr. Dans ce traité, le roi « Hiram inconnu », dont le règne s'est terminé en 1059 avant JC, a été ajouté à la chronologie de Tyr.
Balazeros II, le roi de Tyr mentionné par Ménandre, est estimé être le même que Ba'li-ma-An-zer (c'est-à-dire Baal-Eser II), dont Salmanazar III dit qu'il était roi de Tyr dans sa 18e année.18- 7 En appliquant la liste de Ménandre, le règne de ce roi tyrien prendrait fin déjà en 907 av. Lorsque nous examinons les mentions antérieures du NCUSES, nous constatons que le règne de Shalmanassar III ne commencerait qu'en 904 avant JC. Il semble y avoir ici une contradiction évidente. Y aurait-il une erreur dans la chronologie de Tyro ? Regardons cela d'un peu plus près.
Roi Ethbaal de Tyr
Dans la Bible, il est dit que le roi Achab d'Israël épousa Jézabel, la fille d'Ethbaal, roi de Tyr.18-8 Selon ce traité, le règne d'Achab commença en 940 avant JC, tandis que celui d'Ethbaal date de 944-913 avant JC. Il semble donc que
il n'y a pas d'erreurs majeures dans la chronologie de Tyro à ce stade. De la liste à la fin de ce traité, nous remarquons que le règne de Baal-Ezer II s'est terminé en 907 avant JC, mais il semble que la chronologie de Tyr puisse comporter une erreur d'au moins environ cinq ans à ce moment-là, lorsqu'on la compare au règne de Salmanazar III et le règne du roi Jéhu d'Israël au règne. Baal-Eser II et Jéhu eurent affaire à Salmanazar III au cours de la 18e année de son règne.
Dans cette thèse, il semble approprié d'appliquer l'année 1078 avant JC qui est apparue plus tôt. éclipse solaire. Cette inscription de Shalmanassar III constitue actuellement le genre de découverte archéologique qui plaiderait fortement en faveur de son application. Il semble que pour certains chercheurs, organiser les chronologies en conséquence tout en gardant l’histoire biblique en place semble trop difficile et peut-être aussi théorique, de sorte que cela n’est généralement pas considéré comme probable. Pour l’appliquer, il leur faudrait évidemment davantage de preuves archéologiques. Une autre information à ce sujet peut surprendre. Il semble que, selon les érudits, l’une des principales raisons du déplacement de la chronologie biblique semble être les éclipses solaires et lunaires (dont certaines ont déjà été abordées dans les chapitres précédents), qu’ils ont appliquées à tort à la chronologie assyrienne et babylonienne.
Dans ce traité, il est considéré comme probable que Salmanazar III soit devenu roi beaucoup plus tôt, vers 919 avant JC.
Une autre caractéristique liée à la chronologie doit également être prise en compte ici, à savoir la manière dont le timing des rois syriens l'affecte.
Hazaël, roi de Syrie
Ces livres des Rois de la Bible racontent également l'ascension de Hazaël au rang de roi de Syrie.18-9 L'heure exacte du début de son règne ne peut être déduite du récit biblique, mais cela s'est produit en 910 avant JC. à propos de.
Salmanasar III combattit Hasael au cours de sa 18e année de règne, mais ne parvint pas à conquérir la Syrie.18-10
Il semble que le règne de Hazaël se soit terminé sans violence après qu'il ait régné pendant environ 45 ans.18-11 En prenant cette estimation du début de son règne, il semble s'être terminé vers 865 avant notre ère. Hazaël aurait été en guerre contre Israël aussi longtemps que vivait le roi Joachaz d'Israël, entre 18 et 12. Selon la chronologie de la Bible, le règne de Joachaz se termina vers 859 av.
Auparavant, une évaluation théorique de la façon dont en 791 avant JC avait été mentionnée. l'éclipse solaire qui s'est produite pourrait d'une manière ou d'une autre s'inscrire dans l'histoire de l'Assyrie.18-13 Cependant, ce timing du règne de Hasael élimine presque complètement cette option, puisque la 18e année du règne de Salmanasar III serait datée de 869 avant JC. Cela signifierait que la chronologie assyrienne devrait être étendue plus que d'habitude.
Roi Hadadézer II de Syrie
L'Obélisque noir, commandé par le roi assyrien Salmanazar III, révèle une autre information qui montre un écart entre l'ancienne chronologie et l'histoire biblique. Shalmanassar dit qu'au cours de sa 6ème année de règne, le roi syrien Hadadezer et quelques autres rois se sont unis pour lutter contre l'Assyrie18-10 et il a combattu ce roi syrien même au cours de sa 11ème année de règne. Ce Hadadezer II ou Ben-Hadad II (« fils de Hadad ») était le roi de Syrie avant Hazaël susmentionné et son règne se termina vers 910-909 av.
Dans ce traité, la 6e année du règne de Salmanazar III tombe approximativement à 914 avant notre ère. Il s’agit d’une autre information archéologique qui soutient que 1078 avant JC devrait être appliqué. de l'éclipse solaire à la 7e année du règne du roi babylonien Shimbar-Shipak.
Déplacer ainsi la chronologie est une nouveauté dans cette nouvelle édition de ce traité et peut constituer une situation surprenante. Cependant, ce transfert de la chronologie assyrienne de cette manière est soutenu par l'histoire d'Israël, la chronologie syrienne, la chronologie tyrienne et la chronologie de 1078 av. éclipse solaire.
Un bref résumé peut être fait, par lequel on peut justifier de manière simple la datation du début du règne de Salmanasar III à environ 919 avant JC. et la chronologie babylonienne émouvante à ce stade aussi loin que possible :
1. Éclipse solaire du 20 mai 1078 avant JC.
2. L'histoire d'Israël, à laquelle la chronologie de la Bible est appliquée et comment l'histoire de la Syrie s'y superpose.
3. Le chevauchement du règne de Salmanasar III avec l'histoire de la Syrie.
4. Règnes superposés des rois assyriens et babyloniens.
On peut également observer qu'en 1078 avant JC. l'éclipse solaire qui a eu lieu est la seule qui couvre de manière adéquate ce flux temporel. On peut noter que le seul également couvrant
l’éclipse solaire a eu lieu en mai 1012 avant notre ère, mais c’est plusieurs décennies trop tard, compte tenu de toutes les preuves présentées précédemment.
Prolonger la chronologie
Ici, nous remarquons le bénéfice de l’histoire de la Bible lors de l’étude de l’histoire. Si la Bible ne disait rien sur la façon dont l’histoire de la Syrie recoupe celle d’Israël, organiser la chronologie de l’Assyrie et de la Babylonie pourrait s’avérer bien plus difficile.
Une extension supplémentaire de la chronologie assyrienne peut sembler délicate. On pourrait supposer qu'elle est liée à la période précédant le règne d'Ashur-Dan III, car la tentation pourrait être grande d'appliquer l'année 809 av. de l'éclipse solaire à la 9ème année du règne d'Ahur-Dan III. Dans la chronologie babylonienne, en revanche, une telle extension peut paraître plus facile.
Mais réfléchissons à ces choses sans penser à ce qui serait le plus confortable. Puis on remarque que la chronologie assyrienne pourrait être étendue en appliquant la date du 2 avril 824 avant JC. depuis l'éclipse solaire survenue jusqu'à la 9e année du règne d'Ashur-Dan III. Cela poserait deux problèmes :
Cette année-là, le calendrier aurait reculé d'environ deux mois.
Le règne combiné de Pulu et Tiglath-Pileser III serait plus long que d'habitude, environ 54 ans.
Plus tôt, aux 20e et 20e siècles avant JC. et des centaines d’années plus tard, une telle dérive en arrière du calendrier était assez courante. On peut le voir dans les inscriptions cunéiformes EAE liées à cette époque, qui seront discutées un peu plus en détail plus tard. Un recul aussi important du calendrier peut sembler très rare, même au VIIIe siècle avant JC. Serait-ce possible ? Faisons un peu de calcul.
Durant une année, le calendrier remonte de 11 jours. En trois ans, le calendrier recule déjà de 33 jours, il semblerait qu'à l'époque néo-babylonienne, un mois supplémentaire s'ajoutait à l'année tous les trois ans. Toutefois, dans le passé, cet ajout d’un mois au calendrier pouvait parfois s’effectuer avec un délai plus long. Une simple interruption de cinq ans dans ce domaine ferait reculer le calendrier de 55 jours. Une telle rupture aurait pu être possible à cette époque. On peut supposer qu'au début d'avril 824 av. l'éclipse solaire qui s'est produite n'était pas si impossible qu'elle ne puisse être appliquée à la 9e année du règne d'Ashur-Dan III. Ainsi, cette nouvelle édition applique cette option car elle permet à la chronologie assyrienne d'être plus précise. Il y a deux aspects positifs à cette application.
C'est 254 ans plus tard que l'éclipse solaire de la 7e année du règne de Shimbar-Shipak en 1078 avant notre ère. Dans l'ancienne chronologie, la différence entre les années de règne de ces rois (7e année de Shimbar-Shipak - 9e année d'Ashur-Dan III) est la même. Deuxièmement, la préface indiquait que, selon l’historien Josèphe, le roi Pul d’Assyrie a régné pendant 36 ans.
Cette année 824 avant JC. en appliquant l'éclipse solaire, la durée du règne de Pulu devient exactement 36 ans.
Il peut être intéressant de noter que cette dernière ne peut être possible que si les règnes de Salmanazar V, Sargon II et Sennachérib doivent se superposer, comme cela a été fait dans cette nouvelle édition.
Dans NCUSES, la chronologie du règne de Marduk-zapik-sumi I a été considérablement raccourcie pour correspondre à la chronologie de 1060 avant notre ère. à l'éclipse solaire. Dans cette édition du traité, la chronologie babylonienne est mise en place lorsque la durée de son règne est étendue aux 36 ans les plus couramment utilisés.
Le règne de Salmanasar III ne peut être déterminé avec certitude quant à l'année exacte. Cela aurait pu commencer vers 920 avant JC au plus tôt. Cette définition vient du roi Jéhu d'Israël, dont le règne commença vers 905 avant notre ère, qui envoya hommage à Salmanazar III au cours de sa 18e année de règne. Et son règne aurait pu commencer au plus tard vers 917 avant JC. C’est parce qu’il était en guerre contre le roi Hadadézer de Syrie au cours de sa onzième année de règne. Le roi Joram d'Israël était en guerre contre Hazael, le prochain roi de Syrie, vers 905 avant JC.18-14.
Les chercheurs ont généralement eu une attitude négative à l’égard de l’utilisation de la chronologie biblique comme source scientifique. Cependant, l’éclipse solaire de la 7e année du règne du roi babylonien Shimbar-Shipak soutient davantage la chronologie biblique que l’ancienne chronologie actuelle.
Références
18-1 Bible, 1. Rois 5:1, 6
18-2 Flavius Josephus: Against Apion Book I, 154-160
18-3 William H. Barnes, Studies in the Chronology of the Divided Monarchy of Israel, p. 31
18-4 en.wikipedia.org/wiki/Menander_of_Ephesus
18-5 Bible, 1. Chroniques14:1; 2. Chroniques 2:3
18-6 Bible, 2. Samuel 11:2
18-7 Fuad Safar: A Further Text of Shalmaneser III from Assur, Sumer 7, p. 19.
18-8 Bible, 1. Rois 16:30-1
18-9 Bible, 2. Rois 8:7-15
18-10 www.kchanson.com/ANCDOCS/meso/obelisk.html
18-11 www.historyfiles.co.uk/KingListsMiddEast/SyriaDamascus.htm
18-12 Bible, 2. Rois, 13: 3, 22
18-13 Vedere didascalia "Salmanassar III e Adad-nirari III", p. 154
18-14 Bible, 2. Rois 8:29
Commentaires
Enregistrer un commentaire